Mot du Maire

 

 

Chers citoyens et citoyennes,

C’est l’automne, la rentrée est passée et les couleurs arrivent. N’oubliez pas de ralentir à proximité de l’école.

Voici les nouvelles de la municipalité :

Madame Claudia Vallerand est nommée inspectrice en bâtiment et responsable à l’urbanisme.

Le conseil municipal a procédé à l’engagement de la MRC de Lotbinière pour la refonte administrative du règlement de zonage.

Le conseil municipal a octroyé un montant de 250$ pour le Salon des personnes proches aidantes 2024.

Le fauchage des terrains de la municipalité a été autorisé. Le contrat a été donné à monsieur Gaétan Guay.

Le conseil est favorable à la demande de la FADOQ dans le cadre du programme de subvention Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), le tout dans le but d’améliorer la qualité de vie de nos aînés dans la municipalité.

La demande de réaménagement du local des Fermières au Café-Jeunesse a été autorisée. Une demande de subvention dans le cadre du programme PNHA sera présentée. Le but du réaménagement sera de rendre le local plus sécuritaire et pratique, puisqu’à partir du 1er février 2025, les Fermières bénéficieront de l’entièreté du premier étage.

Le mandat pour le dossier des bornes électriques a été donné à Côté Entrepreneur Électricien Inc. Des travaux seront effectués à cet effet avant l’installation des bornes.

Des sommes provenant du PAVL-CE (Députée) et du volet PAVL-Volet entretien nous ont permis d’effectuer la réfection d’une partie du pavage de la rue Larochelle ainsi que de la rue Curé Armand-Roy. L’amélioration d’un ponceau dans la rue Larochelle sera également effectuée.

6 panneaux indiquant Municipalité agricole seront installés à divers endroits sur notre territoire.

Nous attendons patiemment la tour de TELUS promise depuis quelques années. Nous vous aviserons des développements dès que nous en saurons davantage.

À la suite du départ à la retraite de monsieur Rémi Landry, nous aimerions le remercier pour son dévouement et son implication en tant qu’inspecteur municipal adjoint ainsi qu’inspecteur en bâtiment et à l’urbanisme au cours des 19 dernières années. Bonne retraite Rémi.

Avec l’arrivée de l’automne, il est important de penser à ramasser vos feuilles sur votre terrain. Je vous invite donc à le faire de façon responsable et à assumer la gestion de votre propre terrain afin de maintenir une bonne entente. Cette année encore, il y a des bacs à l’arrière du bureau municipal au 400, rue Principale. De plus, il est possible d’utiliser vos bacs bruns à cet effet. Le ramassage des bacs se continue jusqu’au vendredi 8 novembre 2024.

Prenez note que pour la saison hivernale et dans le but de faciliter le déneigement des rues du territoire, aucun véhicule stationné en bordure de la chaussée ne sera toléré et ce, en tout temps. En ce qui a trait aux balises pour le déneigement, nous vous demandons de les installer aux limites de votre propriété ou à l’endroit où se situent vos bornes.

Merci de votre collaboration.